La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d’activité physique développé au début du xxe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. Cette méthode est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils. Elle a premièrement pour objectif le développement des muscles profonds, puis l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et enfin, l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

LA RESPIRATION
Elle est spécifique. C’est une respiration latérale thoracique qui permet également de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche).

LA CONCENTRATION
Il faut prendre entièrement également conscience de chaque mouvement et de son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice.

LE CENTRAGE
Tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps mais aussi de la sangle abdominale.

LE CONTRÔLE
Il faut contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Il faut être pleinement conscient de son corps pour en contrôler chaque posture, chaque geste et enfin pour le ressentir profondément.

LA FLUIDITÉ 
Les mouvements sont fluides et effectués avec une certaine grâce pour apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices.

LA PRÉCISION
Il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité.
Les gestes effectués doivent être aussi étudiés de façon minutieuse pour que ceux-ci aient une réelle influence sur votre musculature.

Informations


Cours les jeudi à 09 h 15 et 11 h 30 et les vendredis à 19 h 30 : Studio de Danse Michel Valpremy –  rue Raoul Dejean
         
Marie SCHANG est le professeur de Pilates

Responsable de section :
Florence PIGEON
Tél : 06.80.60.97.39 (après 17 h 30)
Mail : alezenbienetre@gmail.com
Facebook : YOGA ALE